CREER UN SPOT PRES DE CHEZ VOUS
Mise en place d’un spot
La mise en place d’un spot peut se déclencher de deux manières :
- Une structure sollicite l’aide de GSF en raison de la présence de femmes et d’enfants. GSF va recruter, via son réseau, des bénévoles compétents en santé maternelle vivant à proximité géographique et volontaires pour s’impliquer et créer un spot CamiFrance.
- Un bénévole GSF repère un site d’intervention possible et souhaite s’impliquer sur ce spot dans le cadre de la mission CamiFrance :
- La coordination nationale Solisafe fournit les outils et la méthodologie pour créer un spot :
- Prise de contact avec le gestionnaire du site d’intervention envisagé (→ Modèle de lettre pour contacter la structure au nom de GSF)
- Grille d’évaluation de l’existant, les associations déjà en place, les structures d’accueil
- Grille d’évaluation des besoins : nombre de femmes et d’enfants, problématiques d’accès aux soins (→ Fiche de recueil d'informations)
- Le bénévole solliciteur suit la méthodologie et prend contact avec le gestionnaire du site d’intervention (directeur du centre, coordination inter asso, association, etc ...) pour :
- Présenter le modèle Solisafe de prise en charge des femmes et des enfants exilés
- Proposer l’intervention de GSF auprès des femmes et des enfants exilés
- Proposer des formations auprès des équipes éducatives et encadrantes qui gèrent le spot
- Création du site d’intervention Solisafe selon :
- Les besoins évalués
- L’acceptation de la population bénéficiaire
- L’acceptation du gestionnaire
- Un lieu solide avec un espace pour accueillir les femmes et les bénévoles de GSF
- Au moins une femme bénéficiaire au niveau du spot
- Au moins un bénévole GSF habitant à proximité du spot, impliqué pour devenir référent du spot, acceptant d’être formé et de suivre la méthodologie Solisafe.
Evaluation du lieu envisagé
La mise en place d’une action CamiFrance est conditionnée par l’évaluation préalable du lieu envisagé. L’évaluation comprend :
- Femmes et enfants : nombre, statut et origines des femmes et enfants, parcours migratoire, perspectives (passer au Royaume-Uni ou rester en France)
- Santé des femmes : femmes enceintes, IVG, contraception, hygiène intime, violences
- Structures sanitaires de référencement : PASS, maternités, PMI, services d’orthogénie
- Problématiques observées : référencement, accès aux droits et aux soins, difficultés de déplacement, besoins en santé materno-infantile, …
- Lieu de vie : le jour, la nuit, gestion des repas et des vêtements, gestionnaire de lieu
- Associations médicales présentes et modalités de fonctionnement : Médecins du Monde, SAMU Social, Croix Rouge, …
- Associations non médicales et institutions actives : COMEDE, La Cimade, …
- Points fixes possibles de prise en charge GSF : Salle de consultations individuelles et Salle de réunion pour activités collectives (groupe de parole, prévention, éducation etc.)
Types d’interventions possibles
Ateliers collectifs de promotion de la santé ou groupes de paroles permettant d’aborder les thématiques de santé sexuelle, de grossesse, de mutilations génitales, de contraception, ou de violences faites aux femmes.
Prise en charge des primo-arrivantes : recueil de l’histoire de vie, référencement, informations concernant la santé et le système de soins. Aide dans les démarches administratives pour l’accès aux droits.
Entretiens individuels, libération de la parole vis-à-vis des violences subies, orientation et prise en charge médico-psycho-sociale en lien avec les associations et les institutions locales.
Consultations de gynécologie, traitement des IST, contraception ou suivi de grossesse pour les femmes n’ayant aucune couverture sociale ou ayant de grandes difficultés d’accès au système de soins.
Suivi post-partum et post-abortum.
Orientation et référencement des femmes et enfants identifiées par les bénévoles, organisation des rendez-vous médicaux et accompagnement lors des consultations.
Sensibilisation des équipes des structures d’hébergement aux problématiques de mutilations sexuelles, information sur les soins et le suivi gynéco-obstétrique.
Bénévoles
- des professionnels de santé, en particulier maternelle et infantile : sages-femmes (SF), gynécologues (GO), médecins, infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, …
- des professionnels compétents dans le domaine psycho-social et interculturel : traducteurs, psychologues, assistantes sociales, conseillères conjugales, …
- des bénévoles locaux vivant à proximité des lieux de vie des femmes exilées
- intervenant en demi-journée ou journée complète à fréquence régulière, selon les besoins évalués et la disponibilité des bénévoles : « H4-H8 »
- sans salaire ni défraiement, possibilité d’avantage fiscal par « abandon de frais » (voir Frais des bénévoles)
Les bénévoles potentiels pourront être recrutés sur place par le bénévole GSF initiateur puis être redirigés vers la coordination de CamiFrance et le siège social afin de procéder aux formalités nécessaires. La coordination de CamiFrance pourra venir en aide au recrutement en s’appuyant sur les listes de bénévoles et d’adhérents GSF afin de faciliter la mise en contact des volontaires potentiels.
Les bénévoles de spot seront coordonnés par une ou plusieurs bénévoles de spot en charge d’être « référent de spot CamiFrance » , voire une équipe de coordination locale.
Les référents seront en contact régulier avec la coordination nationale.
Ils ne perçoivent pas de rémunération.
Les bénévoles actifs doivent être adhérents à GSF pour l’année en cours. → Adhésion GSF
Afin que chaque bénévole soit identifié auprès de GSF et de la coordination nationale CamiFrance, une procédure de recrutement au titre de « volontaire GSF » devra être satisfaite avec la production d’un dossier de recrutement, CV et lettre de motivation.
En représentant GSF en régions, les bénévoles doivent adhérer à l’éthique et aux principes de l’association. → Voir la charte
Les bénévoles des spots bénéficieront des outils et documents pédagogiques de la plateforme Femmes Exilées France. Selon les besoins et le nombre de bénévoles du spot, des formations en présentiel ou via la Plateforme pourront être organisées.
Des Formations Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH) sont proposées par GSF deux fois par an. Les bénévoles qui le souhaitent peuvent s’y inscrire.
Les volontaires GSF intervenant sur les spots, de même que les référents, agissent à titre bénévole.
Les coûts de fonctionnement du spot (achat de petit matériel, collation pour les bénéficiaires, …) seront remboursés par GSF sous réserve de fournir des justificatifs d’achat. Tout souhait d’acquisition de matériel (consommables, etc.) devra avoir fait l’objet d’une demande au préalable, soit auprès de la coordination, soit auprès du siège social, et avoir obtenu son accord.
Les frais de déplacements sont comptabilisés par le bénévole afin de pouvoir en rendre compte en fin d’année auprès du siège social. Par le biais d’un abandon de frais, le bénévole pourra ensuite bénéficier d’un abattement fiscal à hauteur de 75 % pour des frais inférieurs à 529 euros et à hauteur de 66 % au-delà, dans la limite de 20 % du montant imposable.
Afin de bénéficier de cette procédure, remplir régulièrement le document suivant puis l’adresser en fin d’année au siège social :
Création du réseau de contacts
Afin d’aiguiller au mieux les femmes pour une prise en charge adaptée, il est indispensable de bien connaître le maillage sanitaire et social du territoire.
Chaque référent de spot, aidé si besoin par la coordination nationale peut constituer son réseau en contactant et en listant les coordonnées :
- Des gestionnaires des spots : Afeji, Utopia, La Vie Active….
- Des correspondants de santé :
- ARS, Préfecture, Mairie
- Hôpitaux, Maternités, PMI, à proximité
- Associations de Santé : Médecins du Monde, SAMU Social, Croix Rouge, ADSF, etc.
- Des services administratifs en lien avec l’immigration : OFPRA, OFII, Préfecture
- Des associations :
- Associations de solidarité (dons, nourritures, hébergement, collectif et coordination d’associations…) : Utopia, Salam, Secours Populaire, Secours Catholique, Ordre de Malte…
- Associations pour réfugiés et migrants : Cimade, ADOMA, CADA, HUDA,…
- Associations et institutions pour les droits des femmes : CIDFF, référents VFF, DDFE, GAMS…
- Associations d’aide juridique : France Terre d’Asile, Ordre de Malte, Avocats …
- Des relais avec les travailleurs sociaux : UTPAS, CCAS, Mairie, PMI, Hôpitaux, Planning familial, etc…
Pour aider à la constitution du réseau, voici une fiche « Mes contacts utiles » à compléter localement :
- Cellules de Réception des Informations Préoccupantes
- Le COMEDE en régions
- La Cimade en régions
- France Terre d’Asile en régions
- Le Guide du réfugié (contacts régionaux santé, droits, social, …)
- Annuaire Croix-Rouge
- Médecins du monde en régions
- GAMS en régions
- Unités de soins aux femmes excisées
- Liste des établissements de santé habilités aux certificats MSF
- IREPS
- Structures de premier accueil des demandeurs d’asile
- CIDFF en régions
- Lutte contre les violences faites aux femmes, associations
Associations membres :
- Association Dauphinoise pour l’Accueil des Travailleurs Etrangers (ADATE) – Grenoble
- Association pour la Promotion et l’Intégration dans la Région d’Angers (APTIRA) – Angers
- Association SAnté Migrants Loire-Atlantique (ASAMLA) – Nantes
- Conseil et Formation sur les Relations Interculturelles et les MIgrations (COFRIMI) – Toulouse
- ISM CORUM – Lyon
- Inter Services Migrants Interprétariat – Paris
- Migrations Santé Alsace – Strasbourg
- Osiris Interprétariat – Marseille
- Réseau Louis Guilloux – Rennes