Violences faites aux femmes exilées

Pour visiter notre plateforme dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes : 

 

Depuis les causes de l’exil, jusqu’à l’arrivée dans le pays d’accueil, les femmes migrantes sont les victimes de nombreux types de violences, liées ou non au genre. Tous ces types de violences, malgré leurs justifications diverses et la multiplicité de leurs formes effectives, sont interreliés et sont des menaces permanentes pour les femmes en exil.

Violences conjugales

Afin d’aider au mieux les femmes victimes de violences, il est important de comprendre ce qu’elles endurent, ce qu’elles ressentent et les mécanismes psychiques qui en découlent. Prendre la mesure de la situation de la personne, la déculpabiliser, permet à la femme de se sentir comprise et soutenue.

Violences conjugales dans le monde
Violences conjugales dans le monde

La carte ci-dessus reflète la prévalence de la violence conjugale dans le monde (carte issue de Radio Canada, sources ONU et OCDE, 2017).

GSF a pu observer, par ses activités en France, que les violences conjugales et les mariages forcés font partie des causes de l’exil, notamment pour les femmes Afghanes. Les femmes originaires des Balkans et du nord Caucase sont, elles, souvent touchées par les violences conjugales et intra-familiales.

Psycho-traumatismes