Un Spot, qu'est-ce que c'est ?

C'est un secteur géographique (ville, département…) où les bénévoles GSF sont présent·e·s et interviennent régulièrement au sein d’au moins une structure partenaire (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, Hébergement d’Urgence, Accueil de jour…) auprès des femmes hébergées ou accueillies.

Solisafe est ainsi en place dans différents secteurs en France au travers des Spots

On compte 23 spots actifs en France, présents sur une grande partie du territoire métropolitain, des Hauts de France à la région PACA, au sein desquels les bénévoles interviennent régulièrement.

Un spot peut-être créé si le lieu réunit les critères suivants :
  • Présence de femmes exilées ou en situation de grande précarité
  • Bénévoles de l'association Gynécologie Sans Frontières à proximité qui souhaitent s’investir
  • Acceptation par la population et par la structure d’accueil
Outils à disposition

L'association Gynécologie Sans Frontières met à disposition de tous les spots de Solisafe des outils, des données, des informations...

Coordination

Toutes les actions locales des spots sont coordonnées au niveau national par l'association Gynécologie Sans Frontières.

Plus d'informations sur les Spots

 

Spot d'Aix-en-Provence

 

Spot créé en septembre 2022
1 structure partenaire
5 bénévoles engagé·e·s

 

C'est avec la Croix Rouge que l'équipe GSF d'Aix-en-Provence a développé un partenariat en septembre 2022. La Croix Rouge dispose d'un CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) où sont accueillies des femmes, isolées ou en famille. Des consultations médicales y sont organisées. Ainsi, dans ce contexte, les bénévoles GSF proposent des consultations de gynécologie aux femmes deux fois par mois. En parallèle, des ateliers collectifs de prévention sont également proposés.

Spot de l'Aude

 

Spot créé en Novembre 2020
3 structures partenaires
7 bénévoles engagé.e.s

 

 

Depuis un an, les bénévoles se relaient pour accompagner les femmes hébergées au sein des structures d'accueil gérées par la Fédération Aude de la Ligue de l'Enseignement (FAOL).

En 2021, les interventions ont eu lieu au sein des CADA de Lagrasse et Narbonne. Grâce notamment aux outils GSF (jeu relations et prévention et photo-expression), les bénévoles abordent différents sujets : contraception, IST, menstruations, mutilations sexuelles féminines, hygiène intime, etc.

Spot de Brest

 

Spot créé en septembre 2022
1 structure partenaire
2 bénévoles engagées

 

Brest, une ville où les femmes ayant eu un parcours d'exil sont peu nombreuses mais où l'accompagnement médico-psycho-social est tout aussi important qu'ailleurs. Les trois bénévoles GSF donnent de leur temps pour prendre soin de ces femmes en proposant des ateliers collectifs.

Spot de Lyon

 

Spot créé en Janvier 2019
17 structures partenaires
17 bénévoles engagé.e.s

 

 

En 2021, les actions des bénévoles lyonnaises auprès des femmes exilées ont connues un important développement. 

L'accroissement des activités est assuré par l'impulsion des bénévoles qui sillonnent la région à la rencontre des structures qui les sollicitent. L'équipe se relaie pour apporter un accompagnement soutenu et régulier aux femmes hébergées dans les centres d'accueil, sous format d'ateliers collectifs et/ou d'entretiens individuels. La pluralité des compétences des bénévoles, la diversité des interventions (prévention santé, accompagnement gynécologiques, prise en charge des femmes victimes de violences, etc.) ainsi que la constance et la régularité des activités nourrissent le rayonnement de GSF dans cette région.

Cette expansion locale représente un challenge important en matière de recrutement de bénévoles de part la multiplication des lieux d'actions qui nécessite d'avoir une équipe plus étoffée afin d'assurer une présence de GSF fidèle et pérenne.

Spot Caminor 2

 

Spot créé en Janvier 2019
10 structures partenaires
8 bénévoles engagé.e.s

 

 

Fort de son expérience développée lors de la mission Caminor de 2015 à 2018, GSF a su garder les liens tissés au fil des années avec différents organismes, associations, centres d'accueil. Aujourd'hui les bénévoles poursuivent les actions auprès des femmes exilées à travers des ateliers collectifs, entretiens individuels mais aussi en les accompagnant à leurs rendez-vous auprès des professionnels de santé.

Du 1er au 4 juin 2021, l'équipe de coordination de la mission CamiFrance accompagnée de la bénévole référente du spot, s'est déplacée dans le Nord et le Pas-de-Calais, afin de rencontrer les structures d'accueil partenaires, évaluer les besoins locaux et initier de nouveaux contacts, afin de proposer un accompagnement adapté. Cela a également permis de mettre à jour une cartographie précise de nos lieux d'interventions, essentiel dans le cadre de la recherche de bénévoles.

Spot de Camparis-IDF

 

Spot créé en Avril 2018
10 structures partenaires
27 bénévoles engagé.e.s

 

 

Les permanences de consultations au CHUM d'Ivry-sur-Seine continuent d'avoir lieu à fréquence bi-mensuelle dans les locaux du Samu Social. Disposant d'une salle de consultation équipée, les sages-femmes GSF se relaient pour proposer un suivi gynécologique (grossesse, contraception).

Indépendamment de l'action menée et reconnue depuis plus de 3 ans au sein du centre d'hébergement d'urgence migrants (CHUM) d'Ivry, des structures de l'IDF, sensibilisées par notre mission sur le territoire national, ont également fait appel à GSF. Deux structures ont d'ores et déjà bénéficiés d'interventions.

Aujourd'hui, la mission compte, en plus du site de Camparis, 6 organismes partenaires pour un total de 10 lieux d'interventions, réparties sur le territoire parisien, majoritairement au sud-ouest de la capitale.

Spot de Draguignan

 

Spot créé en Mars 2019
1 structure partenaire
1 bénévole engagé

 

 

Des consultations gynécologiques hebdomadaires continuent d'être assurer par un gynécologue au sein des locaux de PromoSoins, partenaire de GSF depuis plusieurs années. Suivi gynécologique mais aussi prévention sont au coeur de l'action dracenoise pour des femmes en situation de précarité de la région.

 

Spot de Lorgues

 

Spot créé en Octobre 2021
1 structure partenaire
3 bénévoles engagé.e.s

 

Le CADA Est-Var de Forum Réfugiés accueille des femmes exilées en demande d'asile et de multiples nationalités. Trois bénévoles sont investies auprès de ces femmes afin d'apporter un accompagnement dans leur parcours de soin. Les ateliers collectifs ont pu débutés, à fréquence bi-mensuelle, dans les locaux à Lorgues mais aussi à Draguignan. Cette fin d'année 2021 a permis à l'équipe de bénévoles GSF, aux femmes hébergées ainsi qu'aux professionnel.le.s de la structure de se connaitre, d'affiner le format d'intervention et les thématiques abordées afin d'apporter une aide adaptée en 2022.

Spot de Drôme-Ardèche

 

Spot créé en janvier 2022
1 structure partenaire
5 bénévoles engagées

 

Le spot de Drôme-Ardèche a vu le jour début 2022 avec une équipe et des partenariats réparties sur deux territoires : la Drôme et l'Ardèche. Les interventions proposées sont des ateliers collectifs de prévention de la santé où de nombreux sujets y sont abordés : contraception, IST, vie affective et sexuelle, santé maternelle, violence faites aux femmes, etc.

Spot de Grenoble

 

Spot créé en 2024
2 structures partenaires
3 bénévoles engagé·e·s

 

Dernière création de spot en date, le spot de Grenoble est né à l'initiative d'une sage-femme locale. Sur ce spot 2 partenariats sont en cours : avec la Croix Rouge Française et avec le PRAHDA (programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile) Adoma. Les interventions se font sous formes d'ateliers en santé sexuelle et reproductive et de maraudes.

Spot de Marseille

 

Spot créé en juin 2022
1 structure partenaire
8 bénévoles engagées

 

Le spot de Marseille vient compléter la présence de GSF en région PACA avec une équipe pluridisciplinaire, composée de sages-femmes, gynécologues mais également d'une médecin généraliste, d'une infirmière, d'une assistante sociale et d'une conseillère conjugale et familiale. Des ateliers collectifs sont organisés à hauteur d'une fois par mois pour les femmes hébergées dans les différents centres de l'association Sara Logisol.

Spot de Metz-Epinal

 

Spot créé en Septembre 2019
2 structures partenaires
3 bénévoles engagé.e.s

 

 

Le spot de Metz-Epinal dispose de deux lieux d'interventions. Un premier à Florange, près de Metz, où les interventions ont débutées en octobre grâce à deux sages-femmes qui animent des ateliers collectifs mensuels auprès des femmes hébergées au CADA Batigère.

Le deuxième lieu d'intervention est à Epinal où une bénévole est appelée ponctuellement pour accompagner des femmes hébergées par la Fédération Médico-Sociale (FMS).

Spot de Montereau

 

Spot créé en Octobre 2021
1 structure partenaire
6 bénévoles engagé.e.s

 

 

Les locaux du Lab Fraternel, initialement à Bray-sur-Seine, ont déménagé à Montereau-Fault-Yonne, également en Seine-et-Marne. L'activité du Lab Fraternel délocalisée à Montereau nous a amené à conduire un nouveau recrutement de bénévoles. De concert avec l'équipe encadrante de la structure, nous avons animé un webinaire de présentation des actions en Octobre 2021 dans le but de faire connaitre la mission auprès des professionnel.le.s de santé de la région.

En décembre 2021, les bénévoles ont proposé des ateliers collectifs, afin de rencontrer les femmes hébergées, repérer leurs besoins et présenter GSF. Ces ateliers de prévention en santé auront lieu une fois par mois et des permanences de consultation médicale seront également proposées deux fois par mois afin de répondre aux besoins de prise en charge.

Les nouveaux locaux du Lab Fraternel dispose d'un bureau aux couleurs de GSF permettant d'accueillir les femmes individuellement, dans le cadre d'une consultation ou non.

Spot de Nancy

 

Spot créé en Mai 2021
1 structure partenaire
1 bénévole engagée

 

A Nancy, une sage-femme locale a contacté l'Association Accueil et Réinsertion Sociale pour aider et accompagner les femmes exilées. Sous format d'atelier collectif, la bénévole intervient plusieurs fois par mois au sein du CADA et de l'hébergement d'urgence de l'ARS. Elle propose aussi des visites de la maternité de Nancy, dans laquelle elle travaille, afin de présenter les lieux aux femmes enceintes qui auront moins d'appréhension pour venir accoucher s'étant familiariser avec l'environnement.

Spot de Nantes

 

Spot créé en Septembre 2019
5 structures partenaires
8 bénévoles engagées

 

 

A Nantes, de nouveaux partenariats ont vu le jours, en plus de Coallia, notre structure partenaire depuis 2020. Des ateliers sont menées auprès d'enfants et adolescents à la Maison d'Enfants de Bethléem, sur les notions du consentement, du corps, de la puberté, des relations... Des ateliers sont également animés tous les mois par une de nos bénévoles auprès des femmes hébergées au CADA Adoma, des entretiens individuels sont proposées aux femmes en situation de grande précarité qui se présentent à l'accueil de jour pour femmes des Restos du Coeur, et un nouveau partenariat démarre en novembre 2024 avec France Terre D'Asile pour des ateliers mensuels autour des sujets liés à la santé médico-psycho-sociale des femmes. Un nouveau projet est également en route pour venir vers les femmes hébergées aux HUAS (Hébergement d'Urgence avec Accompagnement Social) Adoma de Bouguenais et Carquefou.

Spot de Nice

 

Spot créé en novembre 2021
1 structure partenaire
2 bénévoles engagées

 

L'équipe bénévole à Nice compte désormais deux bénévoles sages-femmes qui se relaient au sein du centre d'accueil ALC Les Lucioles pour proposer des ateliers de préventions aux dames accueillies. Un spot CamiFrance historique de la région PACA qui continue d'accompagner les femmes dans leurs parcours de soin.

Spot de Noyon-Compiègne

 

Spot créé en Février 2021
5 structures partenaires
2 bénévoles engagé.e.s

 

 

A Noyon et à Compiègne, l'association Coallia dispose de nombreuses structures d'accueil. Porté par un gynécologue-obstétricien, le projet dans l'Oise se développe et de nouvelles structures, apprécient les actions menées depuis février 2021.

Afin de répondre à cette demande grandissante, un partenariat avec l'école de sages-femmes d'Amiens se profile pour 2022.

Spot de Perpignan

 

Spot créé en avril 2023
2 structures partenaires
3 bénévoles engagées

 

Certaines bénévoles du spot de l'Aude, à quelques kilomètres de Perpignan, ont organisé début 2023 la création d'un autre spot pour la région Occitanie, en partenariat avec l'association ADOMA.

Spot de Rennes

 

Spot créé en Mars 2021
1 structure partenaire
14 bénévoles engagé.e.s

 

 

A Rennes, un groupe de sages-femmes oeuvrent auprès des femmes hébergées par le CADA de Coallia. Impactés directement par la pandémie du Covid-19, les ateliers collectifs ont pu être mis en place seulement en Novembre. Face à cette réalité, les bénévoles ont accompagné les femmes, tout au long de l'année, de manière individuelle. Cette connaissance affinée des besoins de chacune a permis d'élaborer le programme d'accompagnement collectif proposé depuis le mois de novembre. 

Spot de Rouen

 

Spot créé en Juillet 2021
3 structures partenaires
7 bénévoles engagé.e.s

 

 

En ateliers collectifs ou en entretiens individuels, les activités sont nombreuses et s'étendent sur tout le territoire rouennais. Les interventions ont débutés pendant l'été et dès la rentrée de septembre, d'autres structures ont manifestées leur intérêt à bénéficier des interventions GSF.

Des formations aux professionnel.le.s ont également été proposés. Trois sujets ont été abordés : Intervention Volontaire de Grossesse (IVG), Violences Faites aux Femmes (VFF) et excision. Le but est que les professionnel.le.s de la structure puissent bénéficier d'une sensibilisation sur ces thématiques et ainsi pouvoir mieux accompagner les femmes tout au long de leur hébergement au centre.

Spot de Toulon

 

Spot créé en juin 2022
2 structures partenaires
3 bénévoles engagées

 

A Toulon, le spot s'est créé en collaboration avec France Terre d'Asile suite à la rencontre entre leurs équipes et celle de la coordination CamiFrance. Le centre accueille des demandeurs d'asile dont la moitié sont des femmes. Trois sages- femmes interviennent une à deux fois par mois pour des ateliers collectifs et groupe de parole.

Spot de Toulouse

 

Spot créé en février 2023
1 structure partenaire
4 bénévoles engagées

 

 

A Toulouse les interventions ont débuté en février 2023 au sein de l'association de l'UCRM (Union Cépière Robert Monnier). Des ateliers collectifs sont menés par 4 sages-femmes bénévoles auprès des femmes hébergées au Centre d'Accueil de l'association.

Spot de Tours

 

Spot créé en 2022
1 structure partenaire
4 bénévoles engagées

 

Le spot de Tours a été créé en 2022 à l'initiative d'une sage-femme bénévole, et a pu démarrer en 2023, en partenariat avec Emergence.
Les bénévoles interviennent auprès des femmes hébergées à la Mater'Nuitée (pré et post-accouchement) gérée par l'association Emergence, pour des entretiens individuels mais aussi pour des ateliers collectifs sur les sujets liés à la santé sexuelle et reproductive.

Le Spot de Fréjus est en cours de développement.

Le Spot de Besançon est en cours de développement.

Le Spot de Lourdes est en cours de développement.