Aide à l’accès aux droits

L’obtention de droits sociaux est un facteur clé dans l’accès aux soins. Il est essentiel d’une part, d’encourager les femmes à effectuer les démarches nécessaires pour ouvrir des droits de couverture santé ou pour les renouveler, et, d’autre part, de connaître le réseau professionnel et associatif autour de soi afin de pouvoir les orienter.

Pour les aider dans leurs démarches, les femmes peuvent être orientées vers les assistantes sociales (PMI, PASS,…).

Autres soutiens institutionnels

Dans des situations critiques, lorsque les droits des personnes sont bafoués, il est possible de saisir le Défenseur des droits

FNCIDFF : Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles : Plateforme d’information et centres départementaux (violences faites aux femmes, égalité entre hommes et femmes, …)

Conséquences psychologiques du parcours migratoire

Selon le Comede, les troubles psychiques représentent plus d’un tiers des diagnostics posés dans leurs centres de soins à destination des migrants. Il peut s’agir de psycho-traumatismes ou de dépressions.

Posttraumatic Stress and Depressive Symptoms amongst Asylum Seekers - Screening in a State Refugee Reception Center, Christoph Kröger, Inga Frantz, Pauline Friel, Nina Heinrichs

Les femmes à l’épreuve de la rétention administrative

A venir

Savoir repérer, identifier et protéger les victimes de traite des êtres humains

Liens familiaux rompus