Dans le prolongement de la mission Caminor (CAmps MIgrants du NORd), de 2015 à 2018, Gynécologie Sans Frontières a orienté sa mission vers un format adapté aux contraintes et aux besoins locaux sur tout le territoire national, devenant CamiFrance. Depuis décembre 2018, les bénévoles interviennent au sein de différents spots (secteur géographique où les bénévoles GSF sont présent.e.s) au profit de la santé des femmes.

Prise en charge médico-psycho-social des femmes exilées et/ou en situation de grande précarité

Les bénévoles de GSF sont des professionel.le.s de la santé materno-infantile, majoritairement sages-femmes, mais aussi des gynécologues et des infirmières. Ils s'emploient à prendre soin des femmes sur leur territoire géographique de leur lieu d'exercice, sans se substituer au système de santé déjà existant.

Prendre soin consiste à :

  • Faire l'interface entre les femmes exilées et les professionnels de santé des centres hospitaliers de proximité
  • Etre "présent à leur côté" pour les aider, les accompagner dans leur parcours de soins
  • Prendre en charge au niveau médico-psycho-social les femmes victimes de violences
  • Prodiguer des soins primaires équivalents aux soins dispensés à domicile par les sages-femmes.

Plusieurs formats d'interventions sont possibles, selon les besoins repérés :

  • Ateliers collectifs
  • Entretiens individuels
  • Consultations
  • Formations des professionnel.le.s

GSF met à disposition de tous les spots de CamiFrance des outils, des données, des informations, au travers de la plateforme Femmes Exilées France.

La mission de coordination de CamiFrance est d’assurer la mise à jour de la plateforme, de l’animer afin qu’elle soit un outil simple et pragmatique au bénéfice des bénévoles des spots.

 

Spot de l'Aude

Spot créé en Novembre 2020
3 structures partenaires
7 bénévoles engagé.e.s

Depuis un an, les bénévoles se relaient pour accompagner les femmes hébergées au sein des structures d'accueil gérées par la Fédération Aude de la Ligue de l'Enseignement (FAOL).

En 2021, les interventions ont eu lieu au sein des CADA de Lagrasse et Narbonne. Grâce notamment aux outils GSF (jeu relations et prévention et photo-expression), les bénévoles abordent différents sujets : contraception, IST, menstruations, mutilations sexuelles féminines, hygiène intime, etc.

Spot de Lyon

Spot créé en Janvier 2019
17 structures partenaires
17 bénévoles engagé.e.s

En 2021, les actions des bénévoles lyonnaises auprès des femmes exilées ont connues un important développement. 

L'accroissement des activités est assuré par l'impulsion des bénévoles qui sillonnent la région à la rencontre des structures qui les sollicitent. L'équipe se relaie pour apporter un accompagnement soutenu et régulier aux femmes hébergées dans les centres d'accueil, sous format d'ateliers collectifs et/ou d'entretiens individuels. La pluralité des compétences des bénévoles, la diversité des interventions (prévention santé, accompagnement gynécologiques, prise en charge des femmes victimes de violences, etc.) ainsi que la constance et la régularité des activités nourrissent le rayonnement de GSF dans cette région.

Cette expansion locale représente un challenge important en matière de recrutement de bénévoles de part la multiplication des lieux d'actions qui nécessite d'avoir une équipe plus étoffée afin d'assurer une présence de GSF fidèle et pérenne.

Spot Caminor2

Spot créé en Janvier 2019
10 structures partenaires
8 bénévoles engagé.e.s

Fort de son expérience développée lors de la mission Caminor de 2015 à 2018, GSF a su garder les liens tissés au fil des années avec différents organismes, associations, centres d'accueil. Aujourd'hui les bénévoles poursuivent les actions auprès des femmes exilées à travers des ateliers collectifs, entretiens individuels mais aussi en les accompagnant à leurs rendez-vous auprès des professionnels de santé.

Du 1er au 4 juin 2021, l'équipe de coordination de la mission CamiFrance accompagnée de la bénévole référente du spot, s'est déplacée dans le Nord et le Pas-de-Calais, afin de rencontrer les structures d'accueil partenaires, évaluer les besoins locaux et initier de nouveaux contacts, afin de proposer un accompagnement adapté. Cela a également permis de mettre à jour une cartographie précise de nos lieux d'interventions, essentiel dans le cadre de la recherche de bénévoles.

Spot de Camparis-IDF

Spot créé en Avril 2018
10 structures partenaires
27 bénévoles engagé.e.s

Les permanences de consultations au CHUM d'Ivry-sur-Seine continuent d'avoir lieu à fréquence bi-mensuelle dans les locaux du Samu Social. Disposant d'une salle de consultation équipée, les sages-femmes GSF se relaient pour proposer un suivi gynécologique (grossesse, contraception).

Indépendamment de l'action menée et reconnue depuis plus de 3 ans au sein du centre d'hébergement d'urgence migrants (CHUM) d'Ivry, des structures de l'IDF, sensibilisées par notre mission sur le territoire national, ont également fait appel à GSF. Deux structures ont d'ores et déjà bénéficiés d'interventions.

Aujourd'hui, la mission compte, en plus du site de Camparis, 6 organismes partenaires pour un total de 10 lieux d'interventions, réparties sur le territoire parisien, majoritairement au sud-ouest de la capitale.

Spot de Draguignan

Spot créé en Mars 2019
1 structure partenaire
1 bénévole engagé

Des consultations gynécologiques hebdomadaires continuent d'être assurer par un gynécologue au sein des locaux de PromoSoins, partenaire de GSF depuis plusieurs années. Suivi gynécologique mais aussi prévention sont au coeur de l'action dracenoise pour des femmes en situation de précarité de la région.

 

Spot de Lorgues

Spot créé en Octobre 2021
1 structure partenaire
3 bénévoles engagé.e.s

Le CADA Est-Var de Forum Réfugiés accueille des femmes exilées en demande d'asile et de multiples nationalités. Trois bénévoles sont investies auprès de ces femmes afin d'apporter un accompagnement dans leur parcours de soin. Les ateliers collectifs ont pu débutés, à fréquence bi-mensuelle, dans les locaux à Lorgues mais aussi à Draguignan. Cette fin d'année 2021 a permis à l'équipe de bénévoles GSF, aux femmes hébergées ainsi qu'aux professionnel.le.s de la structure de se connaitre, d'affiner le format d'intervention et les thématiques abordées afin d'apporter une aide adaptée en 2022.

Spot de Metz-Epinal

Spot créé en Septembre 2019
2 structures partenaires
3 bénévoles engagé.e.s

Le spot de Metz-Epinal dispose de deux lieux d'interventions. Un premier à Florange, près de Metz, où les interventions ont débutées en octobre grâce à deux sages-femmes qui animent des ateliers collectifs mensuels auprès des femmes hébergées au CADA Batigère.

Le deuxième lieu d'intervention est à Epinal où une bénévole est appelée ponctuellement pour accompagner des femmes hébergées par la Fédération Médico-Sociale (FMS).

Spot de Montereau

Spot créé en Octobre 2021
1 structure partenaire
6 bénévoles engagé.e.s

Les locaux du Lab Fraternel, initialement à Bray-sur-Seine, ont déménagé à Montereau-Fault-Yonne, également en Seine-et-Marne. L'activité du Lab Fraternel délocalisée à Montereau nous a amené à conduire un nouveau recrutement de bénévoles. De concert avec l'équipe encadrante de la structure, nous avons animé un webinaire de présentation des actions en Octobre 2021 dans le but de faire connaitre la mission auprès des professionnel.le.s de santé de la région.

En décembre 2021, les bénévoles ont proposé des ateliers collectifs, afin de rencontrer les femmes hébergées, repérer leurs besoins et présenter GSF. Ces ateliers de prévention en santé auront lieu une fois par mois et des permanences de consultation médicale seront également proposées deux fois par mois afin de répondre aux besoins de prise en charge.

Les nouveaux locaux du Lab Fraternel dispose d'un bureau aux couleurs de GSF permettant d'accueillir les femmes individuellement, dans le cadre d'une consultation ou non.

 

 

Spot de Nancy

Spot créé en Mai 2021
1 structure partenaire
1 bénévole engagée

 

A Nancy, une sage-femme locale a contacté l'Agence Régional de la Santé (ARS) pour aider et accompagner les femmes exilées. Sous format d'atelier collectif, la bénévole intervient plusieurs fois par mois au sein du CADA et de l'hébergement d'urgence de l'ARS. Elle propose aussi des visites de la maternité de Nancy, dans laquelle elle travaille, afin de présenter les lieux aux femmes enceintes qui auront moins d'appréhension pour venir accoucher s'étant familiariser avec l'environnement.

Spot de Nantes

Spot créé en Septembre 2019
1 structure partenaire
15 bénévoles engagé.e.s

A Nantes, les bénévoles se relaient pour assurer un accompagnement auprès des femmes accueillies par le CADA de Coallia. L'objectif de 2022 est d'accroitre les lieux d'interventions pour les bénévoles et de reprendre les actions notamment auprès des Mineurs Non Accompagné.e.s (MNA) de la région.

Spot de Noyon-Compiègne

Spot créé en Février 2021
5 structures partenaires
2 bénévoles engagé.e.s

A Noyon et à Compiègne, l'association Coallia dispose de nombreuses structures d'accueil. Porté par un gynécologue-obstétricien, le projet dans l'Oise se développe et de nouvelles structures, apprécient les actions menées depuis février 2021

Afin de répondre à cette demande grandissante, un partenariat avec l'école de sages-femmes d'Amiens se profile pour 2022.

Spot de Rennes

Spot créé en Mars 2021
1 structure partenaire
14 bénévoles engagé.e.s

A Rennes, un groupe de sages-femmes oeuvrent auprès des femmes hébergées par le CADA de Coallia. Impactés directement par la pandémie du Covid-19, les ateliers collectifs ont pu être mis en place seulement en Novembre. Face à cette réalité, les bénévoles ont accompagné les femmes, tout au long de l'année, de manière individuelle. Cette connaissance affinée des besoins de chacune a permis d'élaborer le programme d'accompagnement collectif proposé depuis le mois de novembre. 

Spot de Rouen

Spot créé en Juillet 2021
3 structures partenaires
7 bénévoles engagé.e.s

En ateliers collectifs ou en entretiens individuels, les activités sont nombreuses et s'étendent sur tout le territoire rouennais. Les interventions ont débutés pendant l'été et dès la rentrée de septembre, d'autres structures ont manifestées leur intérêt à bénéficier des interventions GSF.

Des formations aux professionnel.le.s ont également été proposés. Trois sujets ont été abordés : Intervention Volontaire de Grossesse (IVG), Violences Faites aux Femmes (VFF) et excision. Le but est que les professionnel.le.s de la structure puissent bénéficier d'une sensibilisation sur ces thématiques et ainsi pouvoir mieux accompagner les femmes tout au long de leur hébergement au centre.

  • ƒƒAix-en-Provence
  • ƒƒBrest
  • Drôme-Ardèche
  • ƒƒLourdes
  • ƒƒFréjus
  • ƒƒNice
  • ƒƒMarseille
  • ƒƒToulon
  • Toulouse

Coordination Nationale

Toutes les actions locales de CamiFrance sont coordonnées au niveau national par la plateforme GSF « Femmes-Exilées-France » (FEF).

La mission CamiFrance est coordonnée au niveau national via une « plateforme » centralisant tout le savoir-faire de GSF. L’animation, l’organisation et la direction opérationnelle de la plateforme sont orchestrées par une coordinatrice nationale salariée temps plein.

La coordinatrice nationale est aidée par un ou deux volontaires associatifs (missions d’au moins de 6 mois).

Toute les actions de coordination de la plateforme seront aidées par les référents GSF du Conseil d’administration (Richard MATIS, vice-président exécutif de GSF) et par les coordinatrices administratives de projets (Elisabeth VAZ DO PIO & Roselyne BARON).

Contactez-nous